Accueil / Votre peau / Problèmes de peau

Votre peau

Problèmes de peau

Affections cutanées

Atopie, Eczéma atopique ou Dermatite atopique

Elle touche 10 à 15% des nourrissons, c’est l’affection la plus fréquente de la petite enfance, elle diminue d’intensité avec l’âge. Cette pathologie chronique et allergique est plus fréquente chez les enfants présentant une prédisposition familiale au rhume des foins, aux allergies respiratoires ou alimentaires …

Elle évolue par poussées. Elle se traduit par des plaques rouges et suintantes source de fortes démangeaisons et de douleurs, associées à une sécheresse cutanée intense (xérose atopique).

En dehors des poussés, la peau est très sèche présentant de nombreux squames. Les zones atteintes sont variables selon l’âge : joues, front, cuisses chez les plus petits, plis des poignets, coudes, genoux chez les plus grands.

La priorité sera de calmer les démangeaisons, d’hydrater et regraisser la peau sèche afin de restaurer la fonction barrière protectrice et veiller à empêcher les fréquentes surinfections liées aux lésions de grattage.

Pour plus d’informations sur la fonction barrière protectrice, cliquez ici.

Conseils sebamed : gestes quotidiens indispensables

  • laver visage et corps avec un nettoyant très doux, sans savon ni agent alcalin, respectueux des épidermes sensibles et luttant contre la déshydratation
  • appliquer quotidiennement un soin hydratant anti-dessèchement capable de rétablir l’équilibre lipidique

Psoriasis

Le psoriasis est une affection chronique inflammatoire de la peau. Elle touche 2 à 4 % des adultes à partir de l’âge de 20 ans. Elle se manifeste par des plaques épaisses rouges recouvertes de squames (grosses écailles blanches qui se détachent), plaques qui blanchissent lorsque la phase inflammatoire est terminée. Le psoriasis gagne de préférence les coudes, les genoux et la région lombaire. Il peut aussi atteindre le cuir chevelu ou encore les mains et les muqueuses. Le psoriasis peut être douloureux et selon sa localisation gênant socialement.

Cette pathologie évolue par poussées avec des périodes de rémission, elle n’est pas contagieuse.

Chez les personnes atteintes de psoriasis, on observe une accélération anormale du renouvellement cellulaire : tous les 3 à 6 jours au lieu de 28 à 30 jours. La durée de vie des cellules de la peau restant la même, elles s'accumulent et forment d'épaisses croûtes.

Plusieurs facteurs seraient impliqués dans l’apparition de la maladie : génétiques (antécédents familiaux de psoriasis dans un tiers des cas), environnementaux,  stress physiques (infections, blessures, chirurgie, médicaments...) ou psychiques (fatigue nerveuse, anxiété...)

Si les traitements peuvent prendre en charge les poussées de psoriasis, les produits de soin et d’hygiène sebamed favorisant le maintien du manteau naturel protecteur de la peau et respectueux des épidermes fragiles pourront accompagner quotidiennement et de façon favorable les personnes atteintes de psoriasis.

Acné

L’acné est une maladie de peau qui atteint 90% des adolescents mais aussi de plus en plus d’adultes.  Sa prise en charge est donc essentielle.

 L’acné commence toujours par un désordre de la kératinisation, une production trop importante de cellules cornées va entraîner l’obstruction du canal sébacé (pore de la peau) et former un bouchon (le comédon). Le sébum ne s’écoule plus normalement, il s’accumule, devient une source d’alimentation pour certaines bactéries, favorisant leur prolifération.

Un état inflammatoire se développe, aggravé par l’oxydation des lipides du sébum. C’est alors qu’apparaissent les boutons rouges voire infectés (papules et pustules).

Les différentes formes de l’acné :

  • Hyperséborrhée : étape initiale de toute forme d’acné. Trop de sébum : la peau brille, des petits boutons apparaissent
  • Acné rétentionnelle : formation de comédons (points noirs et points blancs)
  • Acné inflammatoire : prolifération de bactéries (P. acnes) et rupture du follicule dans le derme, apparition d’une inflammation et d’un bouton rouge (papule) puis purulent  (pustule)
  • Acné nodulo-kystique : inflammation des glandes sébacées qui forment des nodules

Facteurs favorisant l’acné :

  • Bouleversements hormonaux (puberté, syndrome prémenstruel, grossesse…)
  • Stress et fatigue

Conseils sebamed : règles d’hygiène à adopter

  • Privilégier la douceur et nettoyer la peau avec un produit respectueux des peaux grasses
  • utiliser tous les jours un soin traitant
  • adopter des produits adaptés aux peaux grasses et notamment un maquillage non comédogène
  • ne pas exposer la peau au soleil sans protection car contrairement aux idées reçues, le soleil est un ennemi de l’acné
  • ne pas percer pas les boutons

Diabètes

Le diabète est une maladie qui survient lorsque l’organisme ne parvient pas à utiliser convenablement le glucose, « carburant » indispensable à son fonctionnement.

Le diabète peut provenir d'une incapacité partielle ou totale du pancréas à fabriquer l'insuline, hormone indispensable à l’absorption du glucose par les cellules. Il peut aussi provenir d'une difficulté des cellules elles-mêmes à utiliser l'insuline pour absorber le glucose.

Le glucose, s'accumule alors dans le sang (hyperglycémie) et est ensuite déversé dans l’urine.

Les cellules de l’organisme étant privées de leur principale source d'énergie, il s'ensuit des conséquences physiologiques importantes dont  par exemple, une altération des fonctions normales de la peau avec apparition de sécheresse cutanée intense, démangeaisons, problèmes de cicatrisation et risques d’infection. A terme, le diabète peut entraîner des complications importantes au niveau oculaire, rénal, vasculaire et cardiaque.

Des produits de soins et d’hygiène respectueux des peaux fragilisées peuvent aider à lutter contre la sécheresse et les démangeaisons. Grâce à son pH 5.5, la gamme sebamed peut non seulement favoriser le maintien du manteau protecteur naturel de la peau mais aussi aider à la protection contre les infections fongiques.

En savoir plus sur le pH 5.5 et son rôle dans la santé de la peau.

Allergies

L'allergie est due à une réaction immunologique : une substance (allergène) est reconnue comme dangereuse par l’organisme et déclenche une réaction de défense.

Au niveau cutané, cela se traduit par les signes cliniques suivants : plaques rouges avec de petites vésicules d’eczéma, de fortes démangeaisons, un gonflement et un suintement accompagnés de prurit parfois intense.

Toute réaction allergique nécessite de consulter sans tarder un médecin. Grâce à des batteries de tests, il cherchera à identifier à quel élément votre peau réagit.

Les peaux allergiques sont particulièrement sensibles aux composants des soins cosmétiques (parfums, conservateurs, savon …). La barrière cutanée peut alors être endommagée et ne plus jouer pleinement son rôle de protection. La peau se déshydrate facilement, chauffe, tiraille.

Conseils sebamed pour réduire les risques de réactions cutanées :

  • limiter le nombre de douches et de bains par semaine ainsi que leur durée
  • utiliser de l'eau tiède et non chaude pour la toilette
  • employer des produits de soin et d’hygiène respectueux de la barrière protectrice naturelle

En savoir plus sur le rôle de la barrière protectrice naturelle cutanée.